Financement Participatif et Solidaire (1)



:::: Dernière Mise à Jour le : Samedi 17 Novembre 2018 ::::



« Le Changement est une Porte qui ne S'OUVRE que de l'Intérieur »


« Mettons-nous Ensemble pour Montrer au Monde que la Compassion, l’Amour et la préoccupation pour notre prochain n’ont pas totalement disparu de la surface de la Terre. Construisons un Nouveau Monde de paix et d’harmonie en demeurant profondément enracinés dans les valeurs universelles qui ont soutenu l’humanité depuis des temps immémoriaux. Faisons en sorte que les générations futures puissent se souvenir de nous comme la génération de la PAIX. » Amma


Note :


Un matin, très tôt, alors que je méditais sur la trame « Invisible » de cette page, cherchant avec Amour et enthousiasme le fil conducteur « Universel » de ce qui va suivre. Je me suis souvenu de ce passage, lu il y a quelques temps et qui, pour moi, a été comme une révélation. Je vous le partage ci-dessous ; cette prière remarquable, provient de l’ouvrage de l’auteur de l’Alchimiste, Paulo Coelho : « Comme le Fleuve qui coule » aux éditions, j’ai lu - pages 126 à 128.


La Prière que j'ai Oublié :


Marchant dans les rues de Sao Paulo il y a trois semaines, j’ai reçu d’un ami, Edinho, une brochure appelée « Instant Sacré ». Imprimée en quadrichromie, sur un excellent papier, elle n’était associée à aucune église ou culte, elle portait seulement au verso une prière.


Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que celui qui signait cette prière, c’était MOI ! Elle avait été publiée au début des années 1980, sur une jaquette d’un livre de poésie. Je n’avais pas pensé qu’elle résisterait au temps, ni qu’elle pourrait me revenir dans les mains, d’une manière aussi mystérieuse. Mais quand je l’ai relue, je n’ai pas eu honte de ce que j’avais écrit.


Puisqu’elle était dans cette brochure, et puisque je crois aux signes, j’ai trouvé opportun de la reproduire ici. J’espère ainsi encourager chaque lecteur à écrire sa propre prière, en se demandant et en demandant aux autres ce qu’il juge le plus important. De cette manière, nous mettons dans notre cœur une Vibration Positive, qui doit se communiquer à tout ce qui nous entoure.


Voici la prière :


Seigneur, protégez nos doutes, car le Doute est une manière de prier. C’est lui qui nous fait grandir, car il nous oblige à regarder sans crainte les nombreuses réponses à une même question. Et pour que ce soit possible,


Seigneur, protégez nos décisions, car la Décision est une manière de prier. Donnez-nous du courage pour que, après le doute, nous sachions choisir entre un chemin et l’autre. Que notre OUI soit toujours un OUI et notre NON toujours un NON. Qu’une fois le chemin choisi, nous ne regardions jamais en arrière, et que notre âme ne soit jamais rongée par le remords. Et pour que ce soit possible,


Seigneur, protégez nos actions, car l’Action est une manière de prier. Faites que notre pain quotidien soit le fruit de ce que nous portons en nous de meilleur. Que nous puissions, par le travail et l’action partager un peu de l’amour que nous recevons. Et pour que ce soit possible,


Seigneur, protégez nos rêves, car le Rêve est une manière de prier. Faites que, quels que soient notre âge et notre situation, nous sachions garder vive dans notre cœur la flamme sacrée de l’espoir et de la persévérance. Et pour que ce soit possible,


Seigneur, donnez-nous toujours l’enthousiasme, car l’Enthousiasme est une manière de prier. C’est lui qui nous relie aux Cieux et à la Terre, aux hommes et aux enfants, et nous dit que le désir est important et mérite nos efforts. C’est lui qui nous affirme que tout est possible, du moment que nous sommes totalement engagés dans ce que nous faisons. Et pour que ce soit possible,


Seigneur, protégez-nous, car la Vie est le seul moyen que nous avons de manifester Votre Miracle. Que la terre continue à transformer la semence en blé, que nous continuions à changer le blé en pain. Et ce n’est possible que si nous avons de l’Amour – Par conséquent, ne nous abandonnez jamais à la solitude. Donnez-nous toujours Votre compagnie, et la compagnie d’hommes et de femmes qui ont des doutes, agissent, rêvent, s’enthousiasment et vivent comme si chaque jour était totalement consacré à Votre gloire. Amen.


- Grégoire - Toi + Moi (My Major Company) -



« Entourez-vous de gens "Positifs" qui vous donnent soif de vivre,

qui touchent votre coeur et nourrissent votre âme. »


La Solution du Financement Participatif & Solidaire pour Réaliser TOUS vos Projets : (Comment s'y Prendre) Avec l'aimable autorisation de l'auteur pour reproduire ce Texte


Prologue :


Nous avons tous des projets de vie, pour trouver ou améliorer notre maison, notre voiture voire notre bateau, pour partir en voyage, créer notre entreprise, financer les études des enfants ou encore aider notre association, notre fondation et bien d’autres.


Lorsque nous parlons de projets, nous parlons aussi de rêves qui souvent restent à l’état de rêves justement, sans jamais se réaliser.


Souvent nous pensons à tort que vue notre situation sociale, familiale, financière, relationnelle nous ne pourrons JAMAIS concrétiser la plupart de nos rêves ou projets.


Nous limitons nos souhaits de financement aux prêts bancaires auxquels peu de nous ont accès surtout lorsqu’il s’agit de grand financement. De plus, si, par chance nous obtenons un prêt, nous sommes débiteurs et nous payons des intérêts avec des échéances.


D’un autre côté aujourd’hui nous voyons bien que le monde bouge, change et cela dans tous les domaines. La planète modifie son climat partout. L’économie en France est au ralenti, les aides sociales diminuent chaque jour, la population moyenne est surchargée de nouvelles taxes, la sécurité de l’emploi est très fragile, bref nous ne pouvons vraiment que compter sur nous même. Et c’est tant mieux. Cela nous oblige à sortir de notre zone de confort, de notre goût peut être à l’assistanat, à l’état de mouton et/ou de victime.


Aujourd’hui malgré un certain marasme, nous avons enfin la possibilité de réaliser tous nos rêves en se mettant dans l’action avec les autres. Oui, avec les autres car de plus en plus l’esprit individualiste ne pourra plus rien nous apporter, bien au contraire. Dans les années qui viennent nous allons avoir besoin des autres sur tous les plans. La notion solidaire va s’imposer comme une norme afin que chacun et tous puissent accéder à une vie harmonieuse et joyeuse et cela tout en restant libre de ses choix.


Tout est déjà là, nous pouvons construire ensemble une nouvelle économie pour créer un nouveau paradigme pour tous et pour chacun. Cette nouvelle économie s’appelle le « Financement participatif » ou « Crowdfunding » en anglais qui veut dire financement par la foule.


Attention, ceux qui croient connaître toutes les facettes du Crowdfunding sont loin d’imaginer ce qui suit dans les prochains chapitres. Alors restez avec nous et continuez votre lecture.


Avant même de vous présenter une plateforme Unique de par son fonctionnement, nous allons vous donner quelques explications simples concernant le Crowdfunding en général et vous allez saisir au fur et à mesure ce dont nous avons commencé à vous informer.


Chapitre 01  : Qu'est-ce que le financement Participatif ou Crowdfunding ?


Nous avons tous sans le savoir déjà fonctionné en mode financement participatif lorsque par exemple nous avons fait un don pour un mariage, un anniversaire, pour une cause humanitaire, pour aider quelqu’un etc.


Plus globalement, il existe des exemples que tout le monde ne connaît pas forcément.



Savez-vous qu’en 1885 le socle de la statue de la liberté a nécessité une campagne d’appel aux dons qui a réuni 2 millions de dollars de la part de milliers de personnes qui ont fait un petit don ? Et bien c’est à ce moment là qu’est apparu le mot « Crowdfunding ». Crowd = foule et funding = fonds, moyens donc financement ou dons.



En 2012, Le Président Obama, issu d’un milieu peu argenté, lance sa campagne qui est totalement financée par le même principe et obtient plus d’un milliard de dollars.


Plus proche de nous nous avons les organismes comme le téléthon, la croix rouge, les restos du coeur, Emmaüs et bien d’autres.


Il s’agit bien d’une pratique économique au coeur de l’actualité, un complément ou une alternative aux banques selon nos besoins.


C’est aussi une solution totalement Légale et réglementée et même encouragée par nos gouvernements respectifs, pour nous aider à financer nos projets.


Légale et encouragée en France depuis l’intervention du ministre Fleur Pellerin en 2014 et plus tard par la déclaration du Président Macron qui a annoncé que la France serait pionnière du financement participatif.



Dans les années à venir, le magazine Forbes projette un volume du Financement Participatif de 1000 milliards de dollars pour 2020. Le phénomène est analysé dans le monde entier. Voyez plutôt.



Le principe du financement par « la foule » s’étend comme un ras de marée.



Alors on peut se demander, pourquoi nos propres gouvernants favorisent cette nouvelle économie ? Tout simplement pour relancer le pouvoir d’achat qui devient misérable et donc pour relancer l’économie. Il faut savoir qu’en France, l’argent circule mal voire presque plus pour la bonne raison que le montant de l’épargne y est deux fois et demi supérieure au produit intérieur brut (PIB) !


Que nous puissions garder un peu d’argent de côté cela s’entend mais à ce stade là, il ne s’agit plus d’épargne, cela démontre une grosse peur de l’avenir. Malheureusement, la plupart des gens ne saisissent pas que l’argent doit circuler et non point dormir surtout aujourd’hui avec les taux d’intérêts ridicules qui nous sont proposés. Il nous faut réinventer notre principe d’abondance. Nous y reviendrons plus loin.


Chapitre 02  : le financement participatif pour qui ?


Que ce soit clair et vous l’avez sans doute compris, ce système économique s’adresse à tout le monde sans exception !


Récolter des fonds pour une aide médicale.


Récolter des fonds pour une aide humanitaire.


Financer vos études.


Aide à l’acquisition d’un véhicule.


Aide à l’acquisition d’un bien immobilier.


Projets professionnels.


Projets pour les animaux.


Projets associatifs, humanitaires, caritatifs ET personnels quelques soient ceux-ci.


Vous pouvez Financer tout ou partie de votre projet avec le financement participatif !


Chapitre 03  : Comment ça marche ?


Il existe dans le monde près de 700 plateformes de Financement participatif.


Vous avez déjà entendu parler de « Kisskissbankbank » ou « Ulule » ou encore « Leetchi » pour les plus médiatisées. Quelles qu’elles soient, elles fonctionnent toutes selon le même principe : vous déposez un projet longuement décrit, vous fixez le montant de votre besoin de financement et vous menez votre campagne à travers tous les moyens médiatiques possibles pour solliciter des dons avec ou sans contrepartie.


Par exemple votre projet est de monter un atelier artistique et bien la contrepartie sera d’offrir à vos donateurs, une oeuvre de votre création.


La plateforme sert de lieu de réception de vos dons et pour ses services elle vous demandera un pourcentage sur le montant de votre financement. Mais…elle vous donnera une limite de temps entre un et trois mois selon les plateformes, pour trouver votre financement.


Si vous avez une demande de financement par exemple de 5000 euros et que la veille de la date butoir vous n’avez reçu que 4990 euros, la plateforme redistribue tous les dons aux donateurs et vous vous retrouvez sans rien tout en ayant mené une campagne et tout le travail, l’énergie que cela demande … pour RIEN !


Nous ne souhaitons pas critiquer ce principe, mais nous le trouvons très limité et limitant. Ayant la gestion de deux associations (Pas moi mais la personne auteur de ce texte) nous avons largement pris le temps de nous renseigner et cela ne nous convenait pas du tout d’être limités par une date butoir car on ne sait jamais quand et combien de dons nous pouvons recevoir car cela engendre beaucoup de stress et aucune garantie d’y arriver.


Et puis, une amie que nous avions perdu de vue nous a dirigés sur une plateforme unique en son genre et SOLIDAIRE.


Brian Eno & David Byrne - Home



Chapitre 04  : « The » Plateforme


Cette plateforme se nomme : « Ah ah ... SURPRISE - car vous la découvrirez prochainement en Live de l'intérieur du back Office avec votre Sponsor via le partage d'écran et Skype ». [...] Déjà par son nom on comprend vite que nous ne sommes pas seuls ! Elle a été créée fin 2015 par deux chefs d’entreprise hollandais très humanistes qui souhaitaient trouver un système qui puisse aider les gens et relancer l’économie. La plateforme est européenne mais fonctionne dans le Monde Entier !


Au sein de cette communauté on va retrouver le même principe de dons libres par générosité pour un projet quelconque avec des différences notoires.


Tous les projets sont acceptés (ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs) pourvu qu’ils respectent la moralité !


Vous déposez simplement en quelques lignes votre projet et vous décidez du montant de votre financement.


Vous payez des frais administratifs et non pas un pourcentage.


ET SURTOUT VOUS AVEZ L’ETERNITE POUR MENER VOTRE CAMPAGNE et réunir vos dons pour atteindre votre financement. Donc aucune limite de temps !


Mais aussi, vous êtes en lien avec les autres porteurs de projets avec lesquels vous pouvez partager vos idées, des conseils, poser vos questions par skype, facebook, WhatsApp.


Vous disposez d’un Back Office dans lequel vous pouvez voir l’avancée de votre projet.


La plateforme est sécurisée.


Le site et le back-office sont disponibles dans de multiples langues.


Accessible dans de nombreux pays.


La plateforme, totalement déclarée légale (ce n’est pas un système pyramidal) avec rapport d’avocats européens.


Chapitre 05  : La spécificité GENIALE de cette plateforme.


Nous avons vu qu’il existe des dons libres par générosité mais il existe aussi : La réception de dons via le partage communautaire !


Vous soutenez un projet (celui de la personne qui vous a fait connaître la plateforme) en déposant vous-même votre propre projet qui sera lui-même soutenu par les porteurs de projets à qui vous allez en parler


Nous sommes dans la dynamique : « Je donne ----------->>> Je reçois »


Donnez une seule et unique fois et en contrepartie : Vous participez au partage communautaire (sachant que ce n’est pas obligatoire, vous êtes libres d’y participer ou pas bien entendu).


Les porteurs de projet profitent d’un partage commun de dons, entre porteurs de projet. Ce qui permet un soutien mutuel de l’ensemble des projets déposés sur la plateforme.


Le partage communautaire de dons de manière solidaire et équitable, donne une autre dimension à la finance participative et à toute la communauté de porteurs de projets inscrits sur ce type de plateforme.


Exemple pour un Don Unique de 100€ ou de 50€ ou de 200€, vous obtenez des contreparties non négligeables !


- 1 - Vous déposez votre projet en crowdfunding.

- 2 - Vous participez au partage commun de Dons.

- 3 - Vous soutenez d’autres projets sur la plateforme.


Vous pouvez toujours recevoir des dons libres que vous choisirez de partager ou pas avec votre Communauté.


Et vous contribuez à l’établissement et la pérennité d’une nouvelle économie qui se transmet de génération en génération puisque vous pouvez déposer un projet pour vos enfants.


Chapitre 06  : Combien ça coûte et quel montant je peux demander ?


Il existe sur cette plateforme plusieurs Communautés. Nous n’allons pas toutes vous les détailler ici, vous les découvrirez si l’aventure vous tente. Simplement sachez qu’il existe une Communauté à 100€ pour tous projets à moins de 25 000 euros et plusieurs autres pour des projets supérieurs à 25 000€.


Il est possible d’entrer le même projet sur plusieurs Communautés ou des différents.


Vous versez 42€ d’inscription à chaque Communauté dans laquelle vous déposez un projet une fois pour toutes et 30€ tous les 6 mois pour votre licence plus 4€ de frais bancaires.


NB : La licence sert à rémunérer toutes l’équipe du staff qui gère cet immense programme informatique gérant des milliers de « back offices » (espace pour chaque porteur de projet), staff qui répond à nos demandes etc.


Il est à noter que tous les dons sont redistribués à 100% aux porteurs de projets et cela par le biais d’un algorithme génial qui répartit de façon égale et équitable les dons de manière automatique. Donc tous les projets sont sur le même pied d’égalité qu’ils soient personnels ou humanitaires.


Autre chose, vous pouvez retirer vos dons au fur et à mesure sans être obligé d’attendre le financement total. Ce qui est très souple et permet de commencer à financer notre projet !


Chapitre 07  : Le Principe Essentiel


Nous vous rappelons que ce principe est basé sur les dons d’une foule de personnes ou Communauté.


LA BASE C’EST LA COMMUNICATION


Donc vous devez simplement parler à, offrir à, informer de cette opportunité, ce réel cadeau à toutes les personnes que vous connaissez et cela dans un large secteur


Comprenez bien qu’il ne s’agit nullement de recrutement, ni de business, il s’agit de pouvoir financer votre projet tout en aidant les autres à financer le leur !


Tout le monde a besoin de mettre du beurre dans les épinards. Pour certain ce sera quelques grammes pour d’autres la plaquette de beurre entière et enfin pour d’autres le besoin sera si grand qu’il leur faudra des tonnes de beurre. No limit !


Il s’agit de développer votre propre foule avec de nouveaux porteurs de projets. Foule qui sera incluse dans la foule de votre référent qui elle-même est incluse dans celle de son référent etc. Toutes les foules sont emboitées les unes dans les autres comme des poupées russes et c’est pourquoi quant un porteur de projet rentre et fait un don cela profite à tous ! C’est ça le participatif et solidaire. Et ce principe est Unique !


Ce système nous permet, entre nous, de créer notre abondance en dehors du système classique sans les inconvénients de celui-ci, tout en étant libre et sans aucune limite de temps !


Chapitre 08  : Mises en garde


Soyons bien clairs. Il ne s’agit pas de la loterie genre on joue on gagne (peut être). Il ne s’agit pas d’un placement, ni d’une épargne. Si vous pensez que vous pouvez déposer un projet et attendre que la Communauté fasse le travail à votre place cela ne fonctionnera pas.


Chacun doit prendre du temps pour construire sa foule, car ce principe gagnant-gagnant, ne fonctionnera pour vous que si vous mettez la main à la pate ! C’est pour tout pareil. Si l’on veut obtenir quelque chose, on s’en donne les moyens.


Alors comment faire ?


Une fois que vous avez déposé votre projet, votre référent va vous guider et vous donner la marche à suivre, les différents liens pour être en contact avec les autres et la plateforme afin que vous puissiez récolter les conseils des uns et des autres et leur expérience à comment inviter des personnes à une conférence, comment en parler et à qui.


CE N'EST VRAIMENT PAS COMPLIQUE


Et n’oubliez pas, on dit que tout seul on va peut être plus vite, mais à plusieurs on va plus loin. Le fait d’être entouré permet à chacun de rester motivé et de nourrir son projet avec une grande joie et d’énergie.


Attention Très IMPORTANT : Vous allez avoir envie de consulter la plateforme et c’est très bien. Mais un conseil, ne vous inscrivez pas tout seul car vous allez atterrir dans une communauté qui ne vous connaît pas et peut être même dans une lignée étrangère (n’oubliez pas la plateforme est mondiale) donc qui ne vous aidera pas forcément à faire vos premiers pas. Revenez toujours vers les personnes qui vous ont donné l’information c'est-à-dire votre SPONSOR.


Nous mettons en place de nombreux tutoriels, des suivis, des accompagnements constants à tous, parce que nous aimons partager et voir chacun s’épanouir.


Au-delà de la recherche d’un financement pour réaliser ses rêves et projets, il s’agit bien sûr d’une grande aventure humaine qui nous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de grandir, et de dépasser nos propres limites. Et c’est cela par-dessus tout que nous chérissons.


Chapitre 09  : Conclusion


Il est tout a fait normal que vous ayez des questions voire plein de questions. Nous vous avons donné ici le principe. Les détails vous seront donnés si vous suivez une conférence de présentation où si vous nous contactez. Vous verrez, si ce principe vous parle que vous avez entre vos mains quelque chose d’Unique qui peut faire votre bonheur et celui de tous les autres.


Tout est simplifié, facile et accessible à tous.


Certains se demandent combien de temps pour obtenir son financement ?


La réponse est : tout dépend de vous et uniquement de vous.


Réfléchissez deux secondes, connaissez-vous un système dans lequel vous allez déposer 50, 100, ou 200 euros, sans intérêt, sans paperasse, où vous n’êtes pas seul, sans échéance qui peut vous permettre d’obtenir un financement d’un minimum de 25000 euros (on ne parlera pas du maximum vous le découvrirez) en quelques semaines ou mois ! Cela n’existe tout simplement pas !


Voila notre rôle était de vous informer. Alors si vous souhaitez embarquer dans l’Aventure afin de Prendre la Route de Votre Nouvelle Vie ! Prenez Contact avec votre Sponsor : Au plaisir de créer avec vous dès Maintenant ou plus TardTout est JUSTE !


SINSEMILIA - Tout Le Bonheur Du Monde ( Original Version )



(1) - Note : Cette page est le complément à celle-ci : C'est Possible


« Parfois ce sont les personnes que l’on croit capable de Rien,

qui réalisent ce que personne n’auraient pu imaginer »



Sources - En Savoir Plus - Voir Également :


Argent + Internet

C'est Possible

Message Important d'Amma

Lien à venir ...

Lien à venir ...

Lien à venir ...

Lien à venir ...

Lien à venir ...


Paulo Coelho - Portrait d'un Grand Auteur



« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question :« Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ? » En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre et vivre petit ne rends pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous, et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres ... » Nelson Mandela 1994


Audio GRATUIT Sur l'argent


« Agissez comme s'il était impossible d'échouer » - Winston Churchill



« Quand tu es fauché, personne ne te voit.

Quand ta situation s'améliore, les gens commencent à te remarquer.

Quand tu réussis, les gens affirment qu'ils te connaissent. » Etonnant n'est-ce pas ?




« Ce n’est pas le vent qui décide de ta destination,

c’est l’orientation que tu donnes à ta voile.

Le vent est le même pour tous. » Jim Rohn